Communiqué de presse - « L’argent des Belges. Regards croisés. » 18 octobre 2017

10e séminaire de la Banque nationale pour enseignants en économie du secondaire :
 

« L’argent des Belges. Regards croisés. » 18 octobre 2017

Introduction par le gouverneur Jan Smets

 

Depuis 10 ans, la Banque nationale propose chaque année aux enseignants en économie du secondaire un séminaire annuel consacré à des thèmes macroéconomiques. Celui de cette année multipliera les points de vue autour d’un sujet qui ne devrait laisser personne indifférent : « L’argent des Belges ». Il aura lieu le 18 octobre prochain.

Comment nos compatriotes gagnent-ils leur argent aujourd’hui ? Comment le dépensent-ils ? Sont-ils toujours champions européens de l’épargne? De quoi celle-ci est-elle faite ? Qu’est-ce qui a changé au fil des années ? Comment joue le facteur démographique ? Quel impact ont eu les mesures de modération salariale sur nos revenus ? Et la faiblesse des taux d’intérêt ? Comment la richesse est-elle répartie entre nos concitoyens, et de quoi ce patrimoine est-il composé ?

Via l’Eurosystème, la Banque nationale contribue à défendre le pouvoir d’achat de l’euro… Mais en tant qu’autorité régulatrice, comment défend-elle notre argent ? Ses recommandations en matière de crédit hypothécaire ont fait grincer des dents : qu’a-t-elle voulu dire, et pourquoi ?

Toutes ces questions seront décortiquées et mises à plat par des économistes et statisticiens de l’institut d’émission dans une approche multidisciplinaire qui permettra de diversifier les angles de vue et de proposer des conclusions solidement étayées. Les participants auront aussi voix au chapitre dans deux séances de questions-réponses que l’on espère stimulantes.

Depuis 2008, les séminaires pour enseignants de la Banque nationale drainent chaque année près de 500 professeurs – principalement en économie - venus des trois communautés du pays. Au fil des années, ils ont permis d’approfondir de grands thèmes économiques sur lesquels la banque centrale dispose d’une expertise reconnue : marché du travail, statistiques macro- et microéconomiques, politique monétaire, stabilité financière, …      
Le séminaire du 10e anniversaire sera ouvert par un speech du gouverneur Jan Smets.

Comme chaque année, ce séminaire sans frais d’inscription se déroulera dans l’auditorium de la Banque nationale à Bruxelles.

Informations et inscriptions : http://www.nbbmuseum.be/fr/teachers/seminars/seminar2017. (www.nbbmuseum.be > salle des profs > séminaires pour les professeurs).          
Informations : symposium@nbb.be