Communiqué de presse - La Banque nationale invite la Génération Euro à prendre la place de la Banque centrale européenne

Generation Euro Students’ Award est une compétition organisée par la Banque nationale à l’attention des élèves des deux dernières années du secondaire. Son but ? Mieux comprendre la Banque centrale européenne et la politique qu’elle mène. La compétition a lieu dans une douzaine de pays de la zone euro. Les gagnants de chaque pays (en Belgique, néerlandophones et francophones jouent séparément) se retrouveront au printemps prochain à Francfort, où ils seront reçus par Mario Draghi…

Expliquer la politique monétaire avec des mots simples…

Il n’est pas un mois, et parfois pas même une semaine, sans que la Banque centrale européenne fasse les gros titres de la presse. Pourtant, qui pourrait expliquer en mots simples ce qu’elle fait et pourquoi ? C’est précisément à ce jeu-là que sont invités les jeunes des deux dernières années du secondaire à travers tout le pays. Après un premier tour de sélection via un quiz en ligne, ils sont invités, non seulement à expliquer ce qu’est la politique monétaire, mais aussi à prendre une décision comme le Conseil des gouverneurs lui-même le fait. Comment orienter le taux directeur ? Faut-il prolonger les achats d’actifs ? Ou lancer l’hélicoptère monétaire ?

Créativité et esprit critique bienvenus !

Après cette épreuve d’une apparente simplicité, les jeunes seront encore invités à s’exprimer sur des questions d’actualité en matière de politique monétaire : « La politique accommodante de la BCE est-elle efficace ? Quels risques comporte-t-elle ? » … Nous renvoyons ces questions aux lecteurs !

La compétition existe depuis 2007 (à la veille du déclenchement de la crise). Mais cette année, la Banque nationale a décidé de favoriser particulièrement la créativité et l’esprit critique des participants. Même en politique monétaire, « c’est du choc des idées que jaillit la lumière » !

Renseignements : www.generationeuro.be / generationeuro@nbb.be