Communiqué de presse - Deux équipes d’étudiants belges gagnent un voyage à la Banque centrale européenne

La politique monétaire n’est pas exactement un sujet simple. L’expliquer est déjà une gageure. Mais prendre une décision en la matière et la justifier par le menu lorsque l’on a entre 16 et 18 ans, cela paraît mission impossible. Parmi les équipes finalistes du concours « Generation €uro Students’ Award », les meilleures à cet exercice ont été, pour  la Communauté française, celle de l’Institut Notre-Dame de Beauraing, et pour la Communauté flamande, celle du Sint Lievenscollege de Gand, devant un jury d’experts réuni à la Banque nationale, la semaine dernière.

L'équipe gagnante de l’Institut Notre-Dame de Beauraing

Le jeu Generation €uro Students’ Award, destiné à des équipes d’étudiants des deux dernières années du secondaire, est organisé par onze banques centrales de la zone euro. La Banque nationale met sur pied les deux compétitions belges pour les jeunes des deux principales communautés du pays. D’ici la fin de l’année, les deux équipes victorieuses prendront le chemin de Francfort, où elles seront reçues à la Banque centrale européenne.

C’est déjà la sixième année que la Banque nationale organise cette compétition dans notre pays. Les enseignants et les jeunes sont d’ailleurs l’un de ses publics-cibles favoris : son musée, bientôt rénové de fond en comble, est assidûment fréquenté par les écoles et près de 500 professeurs en économie se retrouvent annuellement lors de journées d’étude organisées par la banque centrale à leur attention.

Renseignements : [email protected]