Communication de la Banque nationale en réaction à la fabrication d’un billet commémoratif

La Banque nationale de Belgique entend se désolidariser expressément d’une initiative commerciale dans le cadre de laquelle un billet commémoratif est actuellement proposé à la vente.

À la suite de la fermeture de l’Imprimerie de billets de la Banque nationale de Belgique, les collaborateurs de l’Imprimerie ont conçu un billet commémoratif, en collaboration avec le duo d’artistes Atelier Lachaert Dhanis. Le but de cette démarche était de rendre hommage aux dessinateurs, aux concepteurs et aux imprimeurs de la Banque qui ont assuré cette activité unique en son genre depuis la création de notre institution. Ce billet, sans valeur fiduciaire, est sorti des presses de la BNB il y a quelques mois, après l’achèvement de la dernière série de billets en euros.

Ce billet devait être un cadeau d’entreprise pour les collaborateurs de la BNB et quelques relations, afin de clôturer en beauté l’histoire de l’Imprimerie, dont l’expertise jouissait d’une renommée mondiale. Le dessin, qui se veut un clin d'œil à l’histoire exceptionnelle de l’Imprimerie, est l’œuvre de l’Atelier Lachaert Dhanis, qui l’a réalisé sur demande exclusive de la Banque et a perçu une rémunération appropriée pour ce travail. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la politique générale de soutien aux artistes belges que la BNB mène depuis de nombreuses années. Il a également été convenu que les artistes eux-mêmes recevraient des exemplaires du billet, qu'ils pourraient utiliser pour illustrer leur créativité artistique.

La Banque nationale déplore vivement que l'Atelier poursuive à présent des objectifs commerciaux en proposant ces billets à la vente.

La Banque nationale souhaite donc expressément se distancier de cette initiative commerciale.