Bienvenue sur NBB Supervision !

Les établissements soumis à la surveillance de la Banque doivent régulièrement communiquer des rapports. La Banque souhaite offrir aux institutions supervisées un outil de suivi performant et flexible qui permette de s’adapter aux évolutions réglementaires fréquentes.

Depuis ce lundi 3 octobre, le nouveau portail NBB Supervision est ouvert à toutes les institutions financières.

 Dans cette nouvelle application, les institutions peuvent :

  • Consulter leurs documents qualitatifs transmis à la Banque,
  • Consulter les rapports encore attendus de leur part sur l’application OneGate,
  • Télécharger des documents standards comme leur fiche d’identification et leur fiche de reporting,
  • Consulter et gérer certaines de leurs caractéristiques techniques,
  • Gérer les accès de leurs utilisateurs aux fonctionnalités et documents du portail.

Par la suite, le portail s’enrichira de diverses fonctionnalités et deviendra le canal d’interaction privilégié entre la BNB et les institutions sous supervision.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez la page du portail.

Première connexion

Vous travaillez pour une institution financière, et vous souhaitez vous connecter pour la première fois à notre nouvelle application NBB Supervision ? Suivez les étapes ci-dessous.

1) Se connecter au portail

Accédez au portail via l’URL https://supervision.nbb.be.

Vous avez la possibilité de vous y connecter au moyen d’un certificat électronique ou de votre carte d’identité électronique belge via le portail CSAM.

Première connexion

La première fois que vous vous connecterez avec une de ces deux méthodes, vous devrez passer par une courte étape d'enregistrement si votre certificat ou carte d'identité est encore inconnu(e) de notre système. Il vous suffit de fournir les informations demandées en suivant les étapes indiquées à l'écran. Vous devrez notamment choisir un mot de passe. Une fois l'enregistrement terminé, vous recevrez par email un numéro d'utilisateur appelé "National Unique Identification Number", composé de 13 chiffres. Conservez ce nom d'utilisateur et le mot de passe choisi, car ils pourraient être nécessaires pour certaines opérations futures.

Une fois que vous aurez activé votre compte-utilisateur en choisissant une de ces deux méthodes de connexion (certificat ou CSAM) vous devrez toujours utiliser la même méthode pour accéder à votre compte.

Il est important d’utiliser le même moyen de connexion sur le portail Supervision que sur l’application OneGate, car vos droits d’accès aux rapports (= déclarations) de votre établissement sont configurés sur Onegate et ensuite partagés entre ces deux applications. Sans ça, vous ne verrez pas les rapports et documents de votre établissement sur le portail Supervision.

2) Activer votre compte utilisateur

Une fois connecté au portail Supervision, l'application vous demande alors d'introduire un code d'activation, que vous trouverez dans l'email d'invitation que vous avez reçu lorsqu'un utilisateur de votre établissement vous a créé un compte.

Si le code introduit est valide, vous devrez alors attendre qu'un admin de votre établissement valide l'activation de votre compte, après quoi vous aurez accès au portail Supervision. Vous serez notifié par email lorsque l'activation de votre compte aura été validée.

Le code d'activation reçu dans l'email d'invitation n'est valable que 24 heures. S'il expire avant que vous ne l'utilisiez, vous pouvez demander un nouveau code d'activation à un admin (ou tout autre utilisateur ayant le rôle de gestion des accès) de votre établissement.

L'étape de validation de l'activation du compte est nécessaire pour vérifier que c'est bien la personne initialement visée par l'invitation qui a activé le compte en question.

Contact et questions

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ?

Consultez notre page Frequently Asked Questions ou envoyez-nous vos questions à helpdesk.supervision@nbb.be.