Aperçu des mesures économiques COVID-19

Outre des conséquences humaines, le coronavirus a également de lourdes répercussions sur notre économie. La Banque nationale de Belgique mobilise ses collaborateurs et son expertise pour lutter contre ces dernières. Que fait exactement la Banque nationale ? Quelles mesures a-t-elle prises ? Vous en trouverez un aperçu ci-après.

ERMG

Economic Risk Management Group (ERMG)

Plus de 100 collaborateurs de la BNB travaillent d’arrache-pied pour aider le Economic Risk Management Group (ERMG) à cartographier l’ampleur des conséquences pour l’économie et pour le secteur financier, à détecter les risques en temps et en heure et à formuler des recommandations de mesures de soutien. Ce groupe de travail, coprésidé par le gouverneur de la BNB, Pierre Wunsch, et par le docteur Piet Vanthemsche, rassemble des représentants d’importants groupes d’intérêts économiques, du secteur financier, des organismes publics, des communautés et des régions, du monde universitaire et des partenaires sociaux.

En savoir plus Communiqué de presse

Interview du gouverneur Wunsch - LN24

Report de paiement et régime de garantie pour les particuliers et les entreprises touchés par la crise du coronavirus

financiële bazooka

Le 22 mars, la Banque nationale, le gouvernement fédéral et le secteur financier ont convenu d’un « vrai bazooka financier » pour limiter l’impact de la crise du coronavirus. Les ménages qui rencontrent des problèmes financiers en raison de la crise du coronavirus peuvent obtenir un report de paiement de leur crédit hypothécaire jusqu’en septembre. Les entreprises stables et les indépendants peuvent eux aussi obtenir un tel report. Pour tous les nouveaux crédits d’indépendants ou d’entreprises, un coussin de 50 milliards d’euros est prévu pour le cas où ceux-ci ne pourraient pas être payés en raison de la crise du coronavirus.

Sur l’entrefaite, les détails pratiques des reports de paiement ont été coulés dans deux chartes : la première pour les crédits hypothécaires et la seconde pour les crédits aux entreprises.

La BNB a également publié une série de questions-réponses à l'intention des banques sur la mise en œuvre technique de l'accord. 

Pour répondre aux questions de chacun et aux difficultés financières causées par le coronavirus, la fédération des banques Febelfin a mis en place un point de contact central : [email protected].

Communiqué de presse

Le secteur de l’assurance s’efforce lui aussi de lutter contre l’incidence socio-économique de la crise du coronavirus

Verzekeringen

Le secteur belge de l’assurance va s’efforcer d’atténuer l’incidence négative de la crise du coronavirus sur les particuliers, les ménages, les indépendants et les entreprises. L’organisation sectorielle est parvenue à un accord sur la question, qui a été facilité par la Banque nationale, avec l’appui de la FSMA et du gouvernement fédéral.

En savoir plus

Mesures prudentielles COVID-19

L'Autorité bancaire européenne a annoncé des actions visant à atténuer l'incidence du coronavirus (COVID-19) sur le secteur bancaire de l'UE. 

La Banque centrale européenne (BCE) soutient ces actions, et a annoncé une série de mesures afin de veiller à ce que les banques soumises à sa surveillance directe puissent continuer à financer l’économie réelle, les effets économiques du coronavirus se faisant sentir.

La BNB salue ces mesures et entend les appliquer intégralement aux établissements de crédit belges locaux et spécialisés qui relèvent de sa surveillance directe.

En savoir plus

Réponse de la BCE à la pandémie de coronavirus

govcouncil

La BCE a mis en place une série de mesures de politique monétaire et de supervision bancaire visant à atténuer l'incidence de la pandémie de coronavirus sur l’économie de la zone euro et à soutenir tous les citoyens européens.

« Les périodes exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles ! Notre engagement en faveur de l’euro est sans limites. Nous sommes résolus à faire pleinement usage du potentiel de nos outils, dans le cadre de notre mandat. » - Christine Lagarde, présidente de la BCE

En savoir plus