Nomination de M. J. Hilgers au Management Board de l’EIOPA

Version imprimable

Nomination de M. J. Hilgers, Directeur de la Banque nationale de Belgique, au Management Board de l’European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA).

M. Jean Hilgers, membre du Comité de Direction de la Banque nationale de Belgique, a été désigné membre du Management Board de l’EIOPA par le Board of Supervisors de cette institution, en remplacement de M. Peter Braumüller (Autriche), et ce à partir du 28.01.2015.

L’EIOPA a été établie suite à la réforme de la structure de supervision du secteur financier en Europe initiée en réponse à la crise financière de 2008 et conformément aux recommandations proposées dans le rapport du groupe des sages présidé par M. de Larosière et soutenues par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

L’EIOPA a pour but principal de protéger, au niveau du secteur de l’assurance et du secteur des institutions de retraite professionnelle, des valeurs publiques telles que la stabilité du système financier, la transparence des marchés et des produits financiers et la protection des assurés, des affiliés aux régimes de pension et des bénéficiaires.

La nomination de M. Jean Hilgers au Management Board de l’EIOPA intervient alors que l’EIOPA est à la veille d’importantes évolutions, comme l’implémentation du nouveau régime de contrôle prudentiel Solvabilité II, le suivi des recommandations des stress tests de 2014 pour le secteur des assurances, et les développements législatifs (directive IORP II) en ce qui concerne les institutions de retraite professionnelle entre autres défis à venir.

Curriculum vitae de M. J. Hilgers

EIOPA