La Banque nationale appelle les assureurs à suspendre temporairement leurs distributions de dividendes

Conformément aux recommandations de l’EIOPA, la Banque appelle formellement les assureurs à suspendre temporairement les distributions de dividendes prévues, et ce jusqu’au 1er octobre 2020 au moins. La Banque les enjoint en outre à adopter une attitude prudente et conservatrice en matière de rémunération variable et de participation aux bénéfices.

Le secteur de l’assurance est affecté par les conséquences de la pandémie de Covid-19 au même titre que d’autres secteurs économiques. La Banque constate néanmoins que la solvabilité du secteur de l’assurance se maintient à un niveau adéquat, en dépit des chocs très importants observés sur les marchés financiers. Cette situation s’explique notamment par la position de solvabilité confortable du secteur avant le début de la crise. La Banque continue de suivre de très près la situation de ce secteur, sur la base notamment d’un reporting hebdomadaire de données financières clés.

À ce jour, une grande incertitude prévaut concernant les conséquences à long terme de la pandémie de Covid-19 pour le secteur de l’assurance. L’incidence d’une récession économique éventuelle est difficile à évaluer, tout comme les effets de second ordre sur les marchés financiers ou sur les finances publiques, par exemple. Le secteur de l’assurance est exposé à toutes ces incertitudes en qualité tant de prestataire de services que d’acteur de premier plan sur les marchés financiers. De plus, le caractère de long terme d’une part considérable des activités d’assurance entraîne une complexité et une incertitude supplémentaires lorsqu’il s’agit d’évaluer l’incidence de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les conséquences de cette pandémie sur les revenus de primes et sur les paiements des sinistres par les assureurs n’apparaissent pas encore clairement. 

Dans ce contexte de grande incertitude, et conformément aux recommandations de l’EIOPA du 17 mars et du 2 avril derniers, la Banque demande formellement à tous les groupes et entreprises belges d’assurance et de réassurance de suspendre temporairement l’ensemble des distributions de dividendes discrétionnaires et des rachats d’actions propres. Cette suspension sera réexaminée au fur et à mesure que les conséquences financières et économiques de la pandémie de Covid-19 se préciseront, mais elle s’appliquera assurément jusqu’au 1er octobre 2020 dans un premier temps.

En outre, la Banque appelle les assureurs à adopter une attitude prudente et conservatrice en ce qui concerne leurs politiques de rémunération variable ainsi que de répartition de participations bénéficiaires et d’octroi de ristournes. Il convient de fixer la partie variable de la politique de rémunération à un niveau prudent et d’envisager un report aussi longtemps que les conséquences financières et économiques de la pandémie de Covid-19 pour l’entreprise ne sont pas clairement établies. Une attitude analogue est demandée en ce qui concerne la politique de participation bénéficiaire et de ristournes, en tenant compte néanmoins des conséquences sociales et économiques potentielles pour les assurés.