Frequently Asked Questions (FAQ) - OneGate





Qu’est ce que OneGate?

OneGate est une application online totalement sécurisée que la Banque nationale de Belgique met à la disposition des déclarants. Elle permet aux entreprises de compléter les formulaires de déclarations soit en encodant directement les données, soit en téléchargeant des fichiers.

Accès à OneGate

Comment accéder à OneGate

Vous trouvez ici les liens vers les pages d’accès à l'application.

Ai-je besoin d’un nom d’utilisateur/mot de passe ou d’un certificat?

Vous avez, le plus souvent, uniquement besoin d’un nom d’utilisateur/mot de passe. Si toutefois, vous devez remplir une enquête qui reprend des informations sensibles, il vous sera demandé de vous connecter au moyen d’un certificat électronique. Le mode de connexion dépend donc de l’enquête à compléter. Pour connaître les détails à ce sujet, vous pouvez vous adresser au responsable de cette enquête à la Banque Nationale.

Comment se connecter avec un code utilisateur et un mot de passe ?

Vous pouvez demander un nom d'utilisateur et un mot de passe à l’adresse access.onegate@nbb.be. Veuillez mentionner les renseignements suivants :

  • votre numéro d'entreprise,
  • le nom de la société,
  • le nom et le numéro de téléphone de la personne de contact,
  • les domaines auxquels vous souhaitez avoir accès (si connus) et
  • si vous souhaitez recevoir un accès à l’environnement de production ou de test.

L’identification grâce à un nom d'utilisateur et un mot de passe peut être utilisée pour bon nombre d’enquêtes. Toutefois, d’autres enquêtes peuvent exiger un niveau de sécurité plus élevé et donc une identification au moyen d’un certificat électronique.

Comment se connecter avec un certificat électronique ?

Avec un certificat électronique, vous bénéficiez d’une confidentialité accrue pour vos données. Certaines enquêtes nécessitent l’usage d’un tel certificat.

L'application OneGate reconnaît les certificats électroniques Globalsign, Isabel et Quo Vadis. Il s'agit des mêmes certificats qui sont utilisés dans les applications d'E-Government telles que Intervat, Finprof, Dimona, DMFA et DRS.
Ces certificats peuvent être acquis auprès des fournisseurs ci-après:

Ces fournisseurs délivrent leurs certificats, contre paiement, après avoir authentifié les personnes qui en font la demande. Une visite sur place avec la carte d'identité est donc généralement nécessaire.

Lors de la connexion à l'application OneGate, le déclarant choisit l'option "identification à l'aide d'un certificat électronique" . Il doit alors insérer une copie de son certificat.
S'il s'agit de la première utilisation du certificat électronique, il sera demandé au déclarant une identification complémentaire. Il devra mentionner son propre code d’identification (numéro d’entreprise, code BIC, …). Le déclarant recevra l'accès à l'application dans les heures qui suivent. Un e-mail lui confirmera que l'accès lui est accordé.
Dans le cas où le certificat a déjà été préalablement enregistré et qu'il est valide, le déclarant reçoit immédiatement accès à l'application.

Exclusivement pour les Banques et OPC monétaires existe également la possibilité de travailler avec un Certificat électronique BNB.

Que dois-je faire si j’ai perdu mon mot de passe?

En cas de perte ou d’oubli du nom d’utilisateur ou du mot de passe, le déclarant doit contacter le gestionnaire d'accès à l'application. Il lui sera alors fourni un nouveau login et mot de passe.

Tiers déclarants

Qu’est-ce qu’un tiers déclarant?

L’application OneGate permet également aux déclarants de déléguer leur accès à l’application à un tiers (bureau comptable, fiduciaire, …). Celui-ci satisfait alors, au nom du déclarant, aux obligations de données de sa société.

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Que dois-je faire si je veux désigner un tiers déclarant?

Si vous souhaitez nommer un tiers déclarant, vous devez compléter ce formulaire. Vous devrez ensuite transmettre ce document au service de gestion des accès à l’application qui se chargera des démarches ultérieures pour activer le tiers déclarant.

Service gestion des accès OneGate
NBB - Service DQSI
boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles
Email: access.onegate@nbb.be

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Compatibilité des Navigateurs

Quels navigateurs puis-je utiliser pour l'application OneGate?

L'application OneGate fonctionne sur les systèmes d'exploitation et les navigateurs suivants:

  • Windows: Internet Explorer 11 (*), Edge, Mozilla Firefox, Chrome ou Opera.
  • Linux: Mozilla Firefox, Chrome ou Opera.
  • Mac: Mozilla Firefox ou Safari.

  • (*) Comme Microsoft, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Edge à la place d'Internet Explorer 11 pour des raisons de performances.

Nous ne pouvons pas vous garantir un fonctionnement correct sur d'autres navigateurs Web.

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Heures ouvrables OneGate

Lundi - Vendredi 00:00-24:00, Samedi 00:00-16:00, Dimanche 12:30-24:00(*)

(*) Les déclarations soumises le dimanche ne seront traitées qu'à partir du lundi 00h00.

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