La publication des résultats du Bank Lending Survey a été adaptée au calcul des soldes telle qu’effectuée par la BCE : l’ordre de calcul est donc permuté pour ce qui ressort aux critères d’octroi de crédit ainsi qu’aux facteurs influençant ceux-ci. Les signes des séries de soldes sont donc inversés par rapport aux versions précédentes (publication jusqu’à janvier 2015). Les séries ont naturellement été entièrement recalculées. Les dates correspondent aux périodes des résultats observés. Cf. Notice méthodologique.

Introduction

L'analyse des évolutions du marché du crédit revêt une importance particulière pour la préparation des décisions de politique monétaire, en raison du rôle fondamental que joue le crédit dans le mécanisme de transmission de la politique monétaire. L'enquête trimestrielle de l'Eurosystème sur la distribution du crédit, baptisée Bank Lending Survey (BLS), constitue à cet égard une source d'information appréciable sur les conditions d'offre et de demande de crédit, en complément des statistiques bancaires existantes (encours des crédits et taux d'intérêt appliqués à la clientèle).

L'enquête, dont le questionnaire complet est disponible à la rubrique "Questionnaire", comprend des questions de type qualitatif qui portent sur les évolutions de la demande et de l'offre de crédit observées au cours du trimestre écoulé et attendues au cours du trimestre suivant.

L'enquête BLS a été réalisée pour la première fois en janvier 2003 et les résultats pour l'ensemble de la zone euro ont été publiés par la Banque Centrale Européenne dans son Bulletin mensuel de mai 2004 ainsi que sur son site internet. La Banque Nationale de Belgique diffuse également les résultats du BLS mené au niveau des institutions de crédit belges.

L'enquête distingue les crédits aux sociétés non financières, les prêts immobiliers aux ménages et enfin les crédits à la consommation et les autres crédits aux ménages. Les définitions et classifications utilisées dans l'enquête correspondent à celles des autres statistiques diffusées par la Banque Centrale Européenne. Pour les sociétés non financières comme pour les ménages, le questionnaire couvre tant les facteurs de la demande que ceux de l'offre de crédit.

La BCE a étendu son questionnaire depuis avril 2015, les données seront publiées sur le site de la BNB ultérieurement.