Consultation via Internet

 

  1. De quoi s'agit-il?
  2. Heures et jours d'ouverture
  3. Stocker le certificat eID dans le browser Internet
  4. Demander vos données à la Centrale des crédits aux particuliers
  5. Helpdesk

1. De quoi s'agit-il?

Si vous disposez d'une carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte eID, vous pouvez demander via Internet un aperçu des données qui sont enregistrées à votre nom dans la "Centrale des crédits aux particuliers" et dans le "fichier des enregistrements non régis". La recherche s'effectue sur la base du numéro de registre national repris sur la eID.

2. Heures et jours d'ouverture

À l'exception des dimanches et jours fériés légaux, l'application est toujours disponible. Si vous demandez vos données durant les heures mentionnées ci-dessous, la réponse s'affiche immédiatement à l'écran:

  • du lundi au vendredi (sauf les jours de fermeture bancaires): 4h00 - 23h30
  • le samedi: 4h00 - 20h00
  • les jours de fermeture bancaires: 4h00 - 23h30.

Vous pouvez également demander vos données en dehors de ces heures, mais le résultat ne sera disponible que le lendemain. À ce moment, vous devez vous reconnecter à l'application pour obtenir la réponse.

3. Stocker le certificat eID dans le browser Internet

Afin de pouvoir utiliser votre eID dans l'application Internet, vous devez:

  • configurer le système d'exploitation et le browser Internet sur votre pc et les mettre à jour
  • disposer d'un programme vous permettant d'ouvrir des documents pdf
  • installer Java (Sun Microsystems)
  • installer un lecteur de carte eID
  • installer le programme eID
  • stocker le certificat eID dans le browser Internet.

L'application est compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation et browsers Internet. La Banque nationale n'offre qu'un support pour Windows utilisé avec Internet Explorer.

4. Demander vos données à la Centrale des crédits aux particuliers

5. Helpdesk

La Banque nationale n'offre que du support pour l'application Internet qu'elle a développée. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation du logiciel eID ou du certificat eID, en cas de problème, consultez le website eid.belgium.be.

Helpdesk Banque nationale de Belgique:

ck@nbb.be