Échange de billets de banque et de pièces de monnaie en euro

euro's

Les billets de banque et les pièces de monnaie en euro peuvent être échangés auprès de la Banque nationale à Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Liège et Mons.

Échange de pièces de monnaie en euro contre des billets de banque et des pièces de monnaie en euro

La Banque échange gratuitement, pour le grand public, les pièces de monnaie en euro contre des billets de banque et des pièces de monnaie en euro. Les pièces de monnaie peuvent être échangées immédiatement et gratuitement (pièces non triées et en vrac) une fois par mois à concurrence de 5 kg maximum par majeur. Elles sont échangées sans délai. Le versement ne peut pas se faire sur un compte.

Dans tous les autres cas, le contrôle est différé et l'échange est facturé 2 % du montant de la transaction. La contre-valeur est obligatoirement versée sur un compte (le paiement ne peut se faire en espèces).

Le compte n'est généralement crédité qu'une dizaine de jours ouvrables après le dépôt.

Certaines associations peuvent obtenir la gratuité dans les conditions suivantes:

  • la suspension de la tarification doit être demandée préalablement ;
  • l’association au profit de laquelle les pièces sont déposées est mentionnée sur la liste du SPF Finances reprenant les associations qui peuvent recevoir des dons fiscalement déductibles (voir le site Internet du SPF Finances).
  • La contre-valeur est créditée sur le compte de l’association concernée.

Échange de billets de banque en euro contre des billets de banque et des pièces de monnaie en euro

La Banque échange gratuitement, pour le grand public, les billets de banque en euro contre l'assortiment de billets de banque et de pièces de monnaie en euro que demande le client. Dans la mesure des disponibilités, celui-ci reçoit des pièces et des billets neufs. La Banque ne peut fournir de lot de pièces d'un millésime spécifique.

Achats de billets de banque et de pièces de monnaie en euro moyennant paiement avec une carte de débit 

Le grand public peut aussi obtenir des billets de banque et des pièces de monnaie en euro moyennant paiement avec une carte de débit de type Bancontact/Mistercash ou pourvue d’une fonction Maestro. En revanche, les paiements avec Proton ou par carte de crédit ne sont pas acceptés. Dans la mesure des disponibilités, le client reçoit des pièces et des billets neufs. La Banque ne peut fournir des lots de pièces d'un millésime spécifique.

Échange de billets de banque et de pièces de monnaie en euro endommagés

La Banque échange, pour le grand public, les billets de banque en euro endommagés pour autant que certaines conditions soient remplies. En résumé, seuls sont échangés les billets endommagés dont:

  • plus de la moitié de la surface subsiste et
  • dont la détérioration s’avère involontaire.

Lorsque le caissier peut aisément vérifier si les deux conditions de base sont remplies, l’échange se fait sans délai, en espèces. Dans le cas contraire, le contrôle est différé et la contre-valeur est versée sur un compte.

La décision de la BCE du 19 avril 2013 énumère l'ensemble des critères utilisés.

La Banque échange également, pour le compte du Trésor public, les pièces de monnaie en euro endommagées. Dans ce cas, le contrôle est différé et l’éventuelle contre-valeur est versée sur un compte.

Les critères utilisés peuvent être obtenus auprès de la Monnaie Royale de Belgique (02 221 07 11).