Autres infrastructures de marché et fournisseurs de services

TARGET2-Securities (T2S) est une plateforme pan-européenne des dépositaires centraux de titres de l’UE gérée par l’Eurosystème. Le Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) joue un rôle essentiel pour l’exécution opérationnelle quotidienne de transactions financières pour les institutions financières et les infrastructures de marché. 

Oversight de TARGET2-Securities (T2S)

TARGET2-Securities (T2S) offre des services de règlement aux différents dépositaires centraux (internationaux) de titres (CSDs) établis dans ou en dehors de la zone euro. L’Eurosystème a conclu le T2S Cooperative Arrangement avec toutes les autorités qui ont un intérêt dans le bon fonctionnement du T2S, incluant les overseers des CSDs.  

Objectifs, domaines d'application et organisation pratique de l'oversight de TARGET2-Securities

Oversight de SWIFT

Un grand nombre de systèmes de dimension systémique dépendent de SWIFT pour leur messagerie au quotidien, ce qui induit que SWIFT a acquis lui-même un caractère systémique.

La Banque nationale de Belgique coordonne l’oversight de SWIFT qui est exercé avec d’autres banques centrales. La Banque prend la direction de cette activité d’oversight coopératif car le siège de la société est établi en Belgique.

Objectifs, domaines d'application et organisation pratique de l'oversight de SWIFT