Révision méthodologique des comptes nationaux en octobre 2019

Conformément aux recommandations émises au niveau européen, les comptes nationaux ont été soumis à une révision méthodologique en 2019. Cette révision, qui s’inscrit dans le cadre des procédures habituelles et normales d’amélioration des comptes nationaux, est menée dans la plupart des pays européens. Elle a été introduite en Belgique en octobre 2019, lors de la publication des comptes annuels détaillés. Les autres statistiques des comptes nationaux belges ont été adaptées par la suite, selon le calendrier régulier de publication.

Les révisions méthodologiques sont des révisions plus importantes que les révisions ordinaires. Elles permettent d’intégrer de nouvelles sources et méthodes dans les estimations qui régissent l’établissement des comptes nationaux. De manière générale, leur intégration permet de garantir le maintien de la qualité des statistiques produites, voire de l’accroître. Les révisions méthodologiques offrent aussi l’opportunité de renforcer la pertinence des statistiques par la prise en compte de nouveaux phénomènes économiques. Ainsi, la présente révision a permis de mieux mesurer l’e-commerce, d’introduire une mesure de la production d’électricité par les ménages et de développer un cadre comptable pour l’enregistrement des certificats verts. Par ailleurs, une autre ligne directrice de la présente révision a été d’améliorer la cohérence des comptes nationaux avec d’autres statistiques macroéconomiques, et notamment avec celles de la balance des paiements.

Les révisions méthodologiques peuvent impacter non seulement le PIB, mais aussi d’autres indicateurs économiques qui sont calculés à partir des comptes. Dans la mesure du possible et afin de garantir l’homogénéité temporelle des séries statistiques, les révisions ont été introduites dans toutes les variables à partir de l’année de référence 1995. Dans les cas où il s’est avéré impossible de remonter jusqu’en 1995 par manque d’informations pertinentes, l’année 2009 a été choisie comme année charnière à partir de laquelle les révisions ont été introduites. 

La diffusion des comptes en octobre 2019 s’est assorti d’une documentation détaillée sur les principaux changements intervenus. Un communiqué de presse a également été diffusé à l’époque. Par ailleurs, les lignes directrices de la politique générale de révision des comptes nationaux est détaillée sur note site.