Introduction et news

La Banque nationale de Belgique est chargée des statistiques de balance des paiements et des statistiques de position extérieure globale. Elle établit également dans ce cadre les statistiques relatives au commerce international de services et les statistiques d'investissement direct avec l'étranger.

Balance des paiements

La balance des paiements de la Belgique est une synthèse statistique de toutes les transactions entre résidents et non-résidents au cours d’une période donnée.

La balance des paiements constitue un instrument unique pour l'analyse et la conduite des politiques économiques et monétaires en permettant de quantifier chaque catégorie d'opérations en fonction de règles méthodologiques universellement acceptées.

La balance des paiements pour les non-spécialistes

Investissements directs

On parle d’investissement direct quand un résident peut influencer la gestion d’une entreprise résidente dans une autre économie. En pratique, on considère que c’est un investissement direct à partir du moment où le résident détient au moins 10 % des droits de vote de l’entreprise.

Position extérieure globale

La position extérieure globale est la synthèse statistique des «avoirs» (créances) et des «engagements» (dettes) entre résidents et non-résidents à un moment précis dans le temps.

Lettres d’information

Les lettres d’information sont envoyées à tous les déclarants pour les informer des derniers changements liés à la balance des paiements.

Formation

Afin de permettre aux entreprises de compléter leurs déclarations, la Banque nationale organise régulièrement des formations. Celles-ci sont consacrées tant au contenu des déclarations qu’à l’application OneGate.

Ces formations sont gratuites et se déroulent actuellement en ligne.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à [email protected] pour planifier une session concernant vos besoins d’information.