Opérations d’open market

Les opérations d’open market jouent un rôle important dans le pilotage des taux d’intérêt et la gestion de la liquidité bancaire. Elles fournissent également une indication sur l’orientation de la politique monétaire.

L’Eurosystème dispose de cinq catégories d’instruments pour effectuer les opérations d’open market. L’instrument le plus important est constitué par les opérations de cession temporaire, qui peuvent prendre la forme de pensions ou de prêts garantis. L’Eurosystème peut également recourir à des opérations fermes, à l’émission de certificats de dette, à des opérations d’échange de devises et à des reprises de liquidité en blanc.

Les opérations d’open market sont effectuées à l’initiative de la BCE, qui décide également du choix des instruments et des modalités de leur mise en œuvre. Ces opérations peuvent s’effectuer par la voie d’appels d’offres normaux, d'appels d’offres rapides ou de procédures bilatérales.

Quatre types d’opérations d’open market

Les opérations d’open market peuvent être différenciées sur le plan des objectifs, de la régularité et des procédures.

  • 1. Les opérations principales de refinancement consistent en des opérations de cession temporaire, menées par l’Eurosystème, destinées à fournir des liquidités, avec une fréquence hebdomadaire et une échéance d’une semaine. Elles sont exécutées de manière décentralisée par les banques centrales nationales par la voie d’appels d’offres normaux, selon un calendrier indicatif publié sur le site internet de la BCE. Les opérations principales de refinancement jouent un rôle pivot dans la poursuite des objectifs assignés aux opérations d’open market de l’Eurosystème et constituent normalement le principal canal de refinancement du secteur financier.

  • 2. Les opérations de refinancement à plus long terme consistent en des opérations de cession temporaire destinées à fournir des liquidités avec une échéance plus longue que les opérations principales de refinancement. Assorties d’une échéance de trois mois, les opérations de refinancement à plus long terme régulières sont exécutées chaque mois par l’Eurosystème par la voie d’appels d’offres normaux conformément au calendrier indicatif publié sur le site internet de la BCE.

    L’Eurosystème peut également effectuer des opérations à plus long terme non régulières ayant une échéance supérieure à trois mois. Les opérations d’open market à plus long terme se distinguent des fournitures de liquidité traditionnelles par une durée plus longue, mais aussi, généralement, par des volumes octroyés plus importants et/ou des conditions tarifaires plus attractives. Certaines de ces opérations ont pour objectif plus spécifique de se substituer aux transactions sur les marchés de financement à court et à moyen termes des acteurs financiers lorsque ces marchés sont paralysés, par exemple parce que l’aversion pour le risque augmente subitement. Par ce biais, l’Eurosystème endosse alors un rôle d’intermédiaire entre les banques commerciales. D’autres opérations s’attachent à fournir des liquidités aux banques commerciales dans le but que celles-ci répercutent correctement l’assouplissement monétaire souhaité sur les conditions de crédit qu’elles appliquent aux entreprises et aux ménages.

    Outre les opérations d’open market à plus long terme régulières, les opérations suivantes ont été utilisées par le passé :

    • les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois ans (three-year longer-term refinancing operations, 3y LTRO), menées en 2011 et 2012 ;
    • les opérations de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO), menées de 2014 à 2021 ;
    • les opérations de refinancement à plus long terme d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency longer-term refinancing operations, PELTRO), menées en 2020 et 2021.

     

     

  • 3. Les opérations de réglage fin peuvent être effectuées de manière ponctuelle en vue de gérer la situation de liquidité sur le marché et d’assurer le pilotage des taux d’intérêt. Elles visent notamment à atténuer l’incidence sur les taux d’intérêt de fluctuations imprévues de la liquidité. Les opérations de réglage fin prennent essentiellement la forme d’opérations de cession temporaire, mais elles peuvent également comporter des swaps de change ou des reprises de liquidité en blanc. Les instruments et procédures utilisés dans la conduite des opérations de réglage fin sont adaptés aux types de transactions et aux objectifs spécifiques visés dans le cadre de ces opérations. Les opérations de réglage fin sont normalement exécutées par l’Eurosystème par voie d’appels d’offres rapides ou de procédures bilatérales. L’Eurosystème peut sélectionner un nombre limité de contreparties pour participer aux opérations de réglage fin.

  • 4. Les opérations structurelles peuvent être réalisées par l’Eurosystème sous la forme d’opérations de cession temporaire, d’opérations fermes et d’émissions de certificats de dette. Ces opérations sont effectuées lorsque la BCE souhaite ajuster la position structurelle de l’Eurosystème vis-à-vis du secteur financier (sur une base régulière ou non). Les opérations de nature structurelle menées sous la forme d’opérations de cession temporaire et d’émissions de certificats de dette sont exécutées par l’Eurosystème par voie d’appels d’offres normaux. Les opérations structurelles sous la forme d’opérations fermes sont normalement effectuées selon des procédures bilatérales.