Glossaire

 

  • TARGET2 (Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer)

    Système de règlement européen transfrontalier qui permet aux établissements de crédit d'exécuter les ordres de paiement en euro un par un. TARGET2 rassemble les systèmes de règlement brut (car tous les paiements sont liquidés et pas uniquement un solde en fin de journée) des États membres de l'UE et le système de paiement de la Banque centrale européenne. Il s'agit d'opérations de très gros montants, relatifs à la liquidation des opérations sur les marchés financiers.

  • Taux d'intérêt marginal

    Taux d'intérêt auquel le montant total à adjuger dans le cadre d'une adjudication de crédit est atteint et en dessous duquel les soumissions sont écartées.

  • Taux d'intérêt réel

    Taux de rendement d'une créance (par exemple une obligation) après déduction de la perte de pouvoir d'achat due à l'inflation.

  • Taux de la facilité de prêt marginal

    Il s’agit du taux que les banques paient lorsqu’elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée de vingt-quatre heures. Dans ce cadre, les banques doivent fournir des sûretés, des titres par exemple, pour garantir que les sommes empruntées seront remboursées. C’est l’un des trois taux d’intérêt directeurs que la BCE détermine toutes les six semaines au titre de sa politique monétaire.

  • Taux de soumission minimal

    Taux d’intérêt le plus bas auquel les contreparties peuvent soumissionner dans le cadre des opérations principales de refinancement réalisées par voie d’appels d’offres à taux variable. Il s’agit de l’un des principaux taux d’intérêt de la BCE reflétant l’orientation de la politique monétaire.

  • Taux des opérations principales de refinancement

    Il s’agit du taux d’intérêt que les banques paient quand elles empruntent de la liquidité auprès de la BCE pour une durée d’une semaine. Dans ce cadre, les banques doivent fournir des sûretés pour garantir que les sommes empruntées seront remboursées. C’est l’un des trois taux d’intérêt directeurs que la BCE détermine toutes les six semaines au titre de sa politique monétaire.

  • Taux d’intérêt

    Somme qu’un débiteur est tenu de payer à un créditeur sur une durée déterminée par rapport au montant du capital de l’emprunt, du dépôt ou du titre de créance, généralement exprimée en pourcentage par an.

  • Taux d’intérêt de la facilité de dépôt

    Il représente l’intérêt que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent des liquidités pour vingt-quatre heures auprès de la banque centrale. C’est l’un des trois taux d’intérêt directeurs que la BCE détermine toutes les six semaines au titre de sa politique monétaire.

  • Titre au porteur

    Action ou obligation sur papier. Le propriétaire est la personne qui a le titre en sa possession et le transfert de propriété s’effectue par simple remise du titre.

  • Titre de créance

    Promesse par laquelle l’émetteur (l'emprunteur) s’engage à effectuer un ou plusieurs versements au détenteur (le prêteur), à une (des) date(s) fixée(s) à l’avance.

  • Titres scindés (strips)

    Obligations linéaires dont les coupons et le principal sont négociés séparément.

  • Traité de Maastricht

    Le traité de Maastricht, officiellement intitulé « traité sur l’Union européenne », a contribué à jeter les bases d’une monnaie européenne unique et de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a été signé par douze pays à Maastricht le 7 février 1992 et est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Le traité a été l'aboutissement de plusieurs décennies d’échanges sur une coopération économique plus étroite en Europe. Il instaure l’Union économique et monétaire en trois phases. La troisième phase, qui implique l’adoption de la monnaie unique, a commencé le 1er janvier 1999. Le traité établit également les règles ou critères de convergence que les pays doivent respecter pour pouvoir rejoindre la zone euro.

  • Traité de Rome

    Le Traité de Rome, signé le 25 mars 1957 par six pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Italie), avait pour but la création d'un marché commun et d'une Union économique et monétaire.