Communiqué de presse - la fermeture des sièges de la Banque nationale à Liège et Courtrai

La Banque nationale a pris la décision de fermer ses sièges locaux de Liège et Courtrai à la fin de l’année 2018. Cette mesure, qui résulte de l’évolution de l’organisation du traitement des billets et de la consolidation du secteur bancaire, ne s’accompagnera d’aucun licenciement. La Banque entend également conserver un lien fort avec le tissu économique à travers tout le pays.

Suite à la fermeture des sièges de la Banque nationale à Liège et Courtrai, les 32 employés de l’agence de Liège et les 26 employés de celle de Courtrai seront tous réaffectés au siège central de Bruxelles. C’est depuis celui-ci que la Banque continuera à entretenir les relations avec le tissu économique local grâce aux différentes activités qu’elle met sur pied seule ou avec le Forum financier.

La décision de fermer ces deux derniers sièges résulte directement de l’évolution qui frappe le traitement des billets de banque, principale activité de ces sièges en termes d’emploi. Cette évolution est elle-même la conséquence de plusieurs facteurs :

  • L’euro, avec des signes de sécurité plus sophistiqués, a imposé la mise en service de machines plus complexes, mais aussi plus performantes. L'optimisation des équipements, parallèlement à la consolidation et à la rationalisation du secteur bancaire, avait ramené à deux le nombre des sièges provinciaux de la Banque nationale, qui étaient encore au nombre de 12 en 2002.
  • Depuis 2007, le traitement des billets déposés dans les banques peut être effectué directement par celles-ci et les transporteurs de fonds, réduisant d’autant les versements de billets aux guichets de la Banque nationale.
  • Dorénavant, les transporteurs de fonds prennent également en charge le traitement de détail des pièces et des billets, en lien direct avec les agences bancaires et les commerçants. Simultanément, les transporteurs de fonds ont centralisé leur activité à Bruxelles, cessant les versements à Liège et à Courtrai.

La cessation d’activités de ces deux derniers sièges est prévue pour la fin 2018.