Nature des données

Les données présentées concernent essentiellement l'encours des crédits aux entreprises, les taux d'intérêt débiteurs pratiqués par les établissements de crédit et les conditions d'offre et de demande sur les marchés du crédit.

Les données relatives à l'encours de crédits proviennent de deux sources: d'une part, le schéma A, par lequel les établissements de crédit transmettent périodiquement leurs situations financières et, d'autre part, la Centrale des crédits aux entreprises qui recueille individuellement l'ensemble des crédits octroyés par les banques résidentes.

Les données relatives aux taux d'intérêt débiteurs proviennent d'une enquête réalisée mensuellement auprès des établissements de crédit, et harmonisée au sein de la zone euro. Les taux d'intérêt présentés sont le reflet des conditions du marché, étant donné qu'il s'agit des taux effectifs que les établissements de crédit ont appliqués à l'ensemble des nouveaux contrats de crédit au cours du mois de référence.

L'information relative aux conditions d'offre et de demande sur les marchés du crédit provient d'abord d'une enquête trimestrielle, baptisée Bank Lending Survey, menée auprès des établissements de crédit, et harmonisée elle aussi au niveau de la zone euro. Cette enquête est de type qualitatif et porte à la fois sur les évolutions observées ("au cours du trimestre écoulé") et attendues ("au cours du prochain trimestre") sur les marchés du crédit.

La Banque a complété l'information sur les conditions de crédit par une enquête menée auprès des entrepreneurs, afin de saisir l'appréciation des demandeurs de crédit. Cette enquête, tout comme  l'enquête Bank Lending Survey, est de type qualitatif. Jusqu'en 2008, l'appréciation des entrepreneurs était collectée une fois par an, en novembre, dans le cadre de l'enquête sur les investissements.  Depuis avril 2009, les entreprises sont sondées trimestriellement, par le biais d'une nouvelle enquête sur les conditions d'octroi de crédit.